Visite de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP)

Ce jeudi 7 mars, les élèves de l’Association Sportive du lycée Liberté sont allés visiter l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP).
La visite a été menée par Camille Bravard, ancienne athlète de natation synchronisée. Les élèves ont pu découvrir les différents sites de l’INSEP et leur fonctionnement: l’internat, le pôle médical, la bibliothèque ainsi que les installations sportives. Ils ont pu observer des sportifs s’entrainer dans différentes disciplines telles que la gymnastique, l’escrime, le basket-ball et le water-polo. Nous avons terminé cette visite par la grande halle emblématique Joseph Maigrot. Dedans se trouve une immense salle d’athlétisme où nous avons pu voir Jimmy Vicaut, célèbre sprinter français, en pleine action. C’était très impressionnant !

AS Futsal n° 1

L’association sportive (AS) du lycée Liberté a eu l’occasion cette année d’inscrire deux équipes de Futsal (1 équipe féminine composée d’élèves de seconde GT, CAP et professionnelle et une équipe masculine composée d’élèves de seconde et de première professionnelle).

Plusieurs rencontres inter-lycées ont eu lieu ces dernières semaines et ont permis aux joueurs et joueuses de montrer leur talent balle au pied face à différents lycées du 93 inscrit.

Les premières rencontres districts, qui ont eu lieu à Bobigny, ont permis aux équipes du lycée Liberté de se qualifier avec une belle première place chez les filles et une 4ème place chez les garçons.

À la suite de cette qualification, les équipes ont pu accéder au niveau suivant et rencontrer des équipes plus complètes et structurées.

Les deux équipes de la « Liberteam » n’ont finalement pas réussi à se qualifier pour la suite après leurs défaites au 1er tour départemental fille et garçon.

Au-delà de ça, l’expérience fut belle et enrichissante !

Des liens entre élèves de différentes classes et de différentes filières ont pu être créés au sein de nos équipes et c’est là notre victoire !

Les rencontres ont permis aux élèves de se confronter au haut niveau en Futsal du département et ainsi voir nos axes de progression.

Enfin, le lycée Liberté et la ville de Romainville ont accueilli le 1er tour de la finale départementale garçon au Gymnase Colette Besson, permettant également à notre ville de montrer nos belles infrastructures sportives, dans un état d’esprit irréprochable.

Je remercie l’ensemble des élèves participant(e)s et les supporters qui nous ont suivi de près ou de loin. Grâce à vous, le lycée Liberté a été fièrement représenté lors de ces rencontres.

A très vite sur les terrains !

Gaelann VASSEUR, professeur d’EPS.

AS Futsal n° 2

L’association sportive futsal du lycée Liberté a brillé cette année puisqu’elle a réussi à se hisser en finale départementale, faisant donc partie des 4 meilleurs équipes du département.

Depuis septembre, l’équipe a su se qualifier dans pas moins de 4 tournois composés d’équipes performantes venant de tout le 93.

L’aventure s’est malheureusement arrêtée le 11 décembre, suite à une défaite où les joueurs n’ont pas démérité.

La fierté est d’avoir réuni une équipe composée de jeunes joueurs (beaucoup d’élèves de secondes) et provenant de toutes les filières proposées au lycée Liberté (CAP, Bac professionnel et voie générale).

La coupe ne sera pas à nous cette année mais nous ne pouvons que saluer leur performance XXL.
De plus, l’état d’esprit a été irréprochable de la part des élèves tout au long de la compétition.

Bravo à eux,
A l’année prochaine !

L’AS Futsal du Lycée Liberté.

Le tournoi Gol de Letra 2024

Fair-play, bonne humeur et esprit collectif : voilà ce qu’a incarné l’équipe du lycée Liberté au Trophée Gol de Letra du samedi 27 Avril !

Après une phase de poules compliquée et une médiocre 4eme place, il a fallu trouver les ressources nécessaires au dejeuner  pour voir une équipe remotivée aller gagner la phase finale de ligue 2 et accrocher, avec beaucoup de fierté et de panache, la 9eme place du classement final, sur les 22 équipes participantes.

L’ensemble du staff de la Fondation de Rai a souligné l’importance de voir un lycée au milieu de grosses entreprises et a particulièrement apprécié nous recevoir, comme il y a deux ans.

Nous vous remercions encore pour votre participation à la cagnotte qui a pour but de soutenir un travail dans les favelas, comme un écho à nos combats quotidiens.

L’équipe du Lycée Liberté 

Le tournoi Gol de Letra 2022

Cet été, les personnels de Liberté ont défendu fièrement les couleurs du lycée lors du tournoi Gol de Letra, organisé par la fondation éponyme créée par l’ancien joueur professionnel Raï (https://www.goldeletra.org.br/fr/).

La 17ème édition du tounoi s’est déroulée le 2 juillet au Centre Sportif de la Banque de France (centre d’entrainement de la section féminine du PSG) et le lycée Liberté était invité à participer au milieu d’équipe d’entreprises, en soutien des actions éducatives réalisées par la fondation au Brésil.

Notre équipe y a fait une très belle prestation en sortant première de son groupe puis en se classant 4ème, à un penalty du podium !

Le tournoi s’est achevé par un match de gala entre Raï et d’anciens joueurs professionnels, pour le plaisir des yeux des participants.

Un grand merci à toute l’équipe organisatrice et pour l’accueil sur place.

Match d’exhibition

Ce mardi 11 février de 12-13h au gymnase Colette Besson, avait lieu pour la première fois au lycée Liberté, 3 matchs d’exhibition afin de réunir l’ensemble des acteurs du lycée autour d’activités sportives.
Un premier match a opposé au futsal, une équipe mixte d’élèves contre une équipe mixte de professeurs. Match nul 0-0.
Un second match a opposé au futsal également l’équipe masculine de l’AS Futsal contre une équipe de professeurs aguerris. Match nul 1-1.
Enfin, un dernier match a opposé au basketball une équipe mixte d’élèves contre une équipe mixte de professeurs. Victoire haut la main des élèves.

L’important n’était pas le score mais de resserrer les liens et de partager un bon moment avant de partir en vacances.
De nombreux enseignants et élèves sont également venus mettre l’ambiance et soutenir les équipes au gymnase.

Des affiches « lutte par le sport » mettant en avant de nombreuses femmes ayant fait avancer les mentalités ont accompagnées ce moment de convivialité.

Après quelques goûters et boissons, les élèves sont retournés en cours avec le sourire et un bon moment passé.

Et si cet évènement se reproduisait avant chaque vacance ?

Affaire à suivre …

Course contre la faim

La Course contre la Faim est l’événement scolaire et solidaire de l’année !
Chaque année, plus de 260000 élèves de 1 300 établissements participent à ce projet partout en France et à l’étranger, et s’engagent à nos côtés pour lutter contre la faim dans le monde.

L’objectif : se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. 

Après une séance de sensibilisation qui sera organisée (par les TASSP2 aux élèves inscrits) sur les causes de la faim, les élèves auront pour mission de trouver des parrainages, et d’engager un grand nombre de personnes dans ce projet sportif, dynamique et solidaire.
Le jour J, jeudi 10 avril, chaque élève fera de son mieux. Pratiquer la course ou la marche à pied, cela n’a pas d’importance. Le but est de courir un maximum de kilomètres pour soutenir le projet.  Cette année, les fonds collectés par les élèves financeront les projets solidaires et nous aideront à faire reculer la faim, notamment à Madagascar.

Les inscriptions au lycée Liberté se font sur la base du volontariat et commencent cette semaine.
Tout le monde peut participer !

Professeurs, Elèves, Personnels, si vous êtes intéressés, merci de me faire un retour de mail.
Je vais également réaliser des permanences dans le hall du lycée aux récréations cette semaine.

On compte sur vous !
Sportivement,

L’équipe EPS, la TASSP2.

Projet Handisport

Projet « Sport et Handicap » au LYCEE POLYVALENT LIBERTE avec des élèves de la filière Accompagnement Soins et Service à la personne

-Infographies Handisport et adaptation des questions sportives au quotidien

-Créations de prothèses super-héros suite à l’exposition « Vieilles coques et jeunes récifs » de la Frac Ile-de-France

-Initiation au handi-boxe (cécité/surdité) avec le club Noble Art Institut de Romainville

-Entraînement de basket et jeux avec un groupe du CAJ Apogei 94 de Saint-Maur

-Record de jongles en cécité (4 par une joueuse)

-Créations d’ateliers de pratique sportive quotidienne adaptés au handicap mental

Un grand bravo aux élèves et un grand merci à Tristan Rigot, Céline Pennequin, Héloïse Joannis, Chloé Ruffin, Nicolas Boudier, Stephan Blay, Gaelann Vasseur, Mohamed-Amine Kissi, Emilio Marciano

M. Nouhi
Enseignant Économie-Gestion
Référent Décrochage Scolaire

Intégration Kayak des secondes en voie Générale et Technologique

Pour cette rentrée scolaire 2023/2024, les 4 classes de secondes générales et technologiques ont eu l’occasion de perpétuer une tradition implantée depuis plusieurs années maintenant au lycée Liberté, la journée d’intégration Kanoe-Kayak à Joinville le Pont (94). Les élèves de chaque classe ont pu durant une journée, partager un moment de fraicheur et de convivialité avec leurs camarades, leur professeur principal ainsi que l’ensemble de l’équipe EPS présents pour les encadrer. L’objectif de cette journée était simple : permettre aux élèves de créer des liens entre eux à travers une activité où la coopération et l’entraide sont primordiales. Si le matin permettait aux élèves d’apprendre les bases du Kanoe-Kayak, seul ou à deux, à travers une balade autour de l’Ile Fannac et son cadre idyllique, l’après-midi était quant à elle réserver à la pratique de jeux divers et ludiques sur la Marne. Tout ceci entrecoupé d’un piquenique bien mérité pour reprendre des forces. Le bilan de ces journées est très positif puisque les élèves ont su profiter de ce moment pour souder les liens au sein même de la classe dans le plaisir et la bonne humeur (cf photos).

L’équipe EPS

La revue Santer et Sport

Dans le cadre du chef d’œuvre « création d’une revue de Santé et sport  » la classe de Terminale Employé technique de laboratoire (ETL) est aller visiter  le musée de la médecine à Paris.

Projet Cinéma 2018

En 2018 les élèves de la classe de 2GT2 ont suivi plusieurs ateliers organisés par la cinémathèque française à Paris, à l’initiative de leur professeur d’anglais Mme d’Hinnin. 

Ils ont pu pendant ces ateliers, analyser des extraits de film, des textes mais aussi découvrir les aspects techniques du cinéma : choix de mise en scène, son, lumière, jeu d’acteur, montage…

Lors du dernier atelier, ils ont pu eux-mêmes réaliser une courte scène dont ils étaient entièrement responsables de tous les choix techniques et dont ils étaient eux-mêmes les acteurs. Le thème imposé était « la lettre ». Le texte de cette lettre était lui aussi imposé.

Projet Cinéma 2022

Mardi 13 septembre 2022, les classes de 2ASSP1 et 2ASSP2 ont été aller voir au cinéma « Le Trianon » à Romainville le film « Maison de retraite » réalisé par Thomas Gilou. Ce film, sorti en février 2022, a pour casting des acteurs comme Kev Adams ou Gérard Depardieu entre autre. Le but de cette sortie pédagogique était d’introduire le contexte professionnel de l’EHPAD ( Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et le public des personnes âgées. Les élèves devaient choisir une des personnes âgées du film pour en faire un portrait physique et moral.

Un film plein d’humour qui a plu à l’ensemble du public. Ils ont pu aussi débattre en fin de séance sur le film avec l’animatrice et des personnes âgées présentes lors de la projection. 

Un grand merci aux enseignants accompagnateurs : Mme GEORGES-COLOMBO, M. BOUDIER, M. FERADJ, Mme SEYDI, Mme DENIEL.

Également à l’équipe du cinéma Le Trianon à Romainville pour leur accueil et à Mme TRUCHI pour l’organisation.

​Synopsis du film : « Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de sept inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines »

source : allociné.fr

Ciné-débat : « Lutte contre les stéréotypes de genre et égalité femmes/hommes »

Après plusieurs ateliers en classe sur les stéréotypes de genre, accompagnés par une intervenante de la Ligue de l’Enseignement FOL-93, les élèves de 1LCQ ont sélectionné 2 courts-métrages pour préparer un ciné-débat au Trianon de Romainville, autour des discriminations de genre, notamment dans le milieu professionnel.

Les élèves ont pu organiser ce débat avec une classe de 1ST2S de Liberté, une classe de 2nde Mode du lycée Théodore Monod de Noisy-le-Sec et des élèves de 3ème stagiaires cinéma du collège Gustave Courbet de Romainville ; un débat riche et dans la bienveillance où les élèves ont partagé et réfléchi sur les stéréotypes de genre et à comment les combattre, en présence de Mme Louët, déléguée aux discriminations, à l’égalité femmes/hommes et aux violences envers les femmes, de la ville de Noisy-le-Sec, qui a pu partager son expérience avec la soixante d’élèves présent.e.s..


Plusieurs affiches ont également été réalisées sur des thèmes libres, autour du taux de pourcentage de femmes représentées dans différents domaines (sport, laboratoire, direction d’entreprise…)
La rencontre s’est terminée par un buffet organisé par les élèves de la classe.

Encore un grand bravo à tous.tes les élèves pour la réalisation de ce projet collectif et des remerciements particuliers aux autres classes pour leur participation et à Nina Lostis de FOL-93 pour son accompagnement tout au long du projet.

Des éco-conseils en espagnol par des élèves de TSTL et TST2S (2020-2021)

Actuellement élèves de Terminale ST2S et STL (2020-2021) nous avons travaillé sur une séquence autour de l’environnement et du développement durable en cours d’espagnol, une thématique au programme à travers l’axe « innovations scientifiques et responsabilités ».

Cette séquence nous a permis de prendre conscience de quelques problèmes, la tâche finale nous a donc incités à trouver des alternatives plus durables à des objets du quotidien.


Nous avons réalisé des travaux « avant – après » sur lesquels vous pouvez voir différentes contraintes ou des difficultés à résoudre comme l’utilisation de bouteilles en plastique, les sacs plastique, les éponges traditionnelles, les emballages individuels, les protections périodiques. Nous avons donc réfléchi à différentes alternatives que nous proposons, comme par exemple : l’utilisation de gourdes, des sacs réutilisables en tissu, la fabrication d’éponges tawashi, l’utilisation de boîte ou d’emballages biodégradables, l’utilisation de coupes menstruelles ou de culottes menstruelles lavables. Autant d’idées que nous pouvons commencer à insérer dans notre quotidien.

Changeons nos habitudes !​

3 ans / 3 lycées /3 œuvres in situ

Ce projet sur 3 ans a pour but de mutualiser les compétences et les capacités de trois lycées des métiers autour d’un projet culturel et la création de trois œuvres artistiques. Chaque année, l’un des trois lycées accueillera le projet. Une œuvre commune sera imaginée et réalisée en fonction des contraintes architecturales du lycée choisi. La première année 2021/2022, l’ensemble des trois lycées a réalisé « Le Mobile de la Liberté » afin de mettre de la couleur et de la lumière dans le lycée Liberté de Romainville. La conception, sa mise en œuvre et sa promotion ont été réalisées avec le Lycée Condorcet de Montreuil et le lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine.

La deuxième année 2022/23, le thème choisi par le Lycée Jean Macé sera le « Totem de l’identité ». Le travail sera pensé par les lycées participant au projet. Ce projet sera l’occasion d’interroger les élèves sur « Le Lycée » : la voie générale et professionnelle, la particularité de chaque établissement et la culture commune. La troisième année 2023/24 (en cours de prospection)

Ce projet encourage et développe :

– l’autonomie des élèves ;

– la curiosité ;

– la découverte d’autres champs professionnels ;

– la collaboration, le respect et le dialogue entre les élèves ;

– la démarche de projet.

Ce projet permettra également aux enseignants de trois lycées de se côtoyer, d’échanger sur les pratiques pédagogiques et de mutualiser les démarches de projet

Première année : Le Mobile de la Liberté (PEAC)

Constat : Ce projet est né d’un constat partagé par l’ensemble de la communauté éducative et des élèves : le manque de couleurs du lycée Liberté. En effet, les façades blanches et le hall d’entrée en cathédrale de verre semblent froids et austères.

Remédiation : L’idée est de créer une structure colorée sur le thème de la Liberté.  Nous souhaitions créer une suspension colorée de 60 pièces en PMMA (plexiglass) et en métal brillant. Un spot de lumière sera redirigé vers le lustre afin de créer un jeu de reflets de lumière sur l’ensemble de l’entrée du lycée.

Ces 60 pièces seront suspendues par du fil de nylon afin de donner une illusion de flottement et de liberté. Ceci faisant écho au nom de l’établissement et permettant de réveiller cette entrée pour créer un sentiment d’appartenance plus fort grâce à une œuvre artistique dont les élèves seront fiers.

Visites et activités

La création d’un PEAC a permis de rencontrer des élèves d’autres filières et de se confronter à la mise en commun de leur travail pour réaliser une structure commune et une culture artistique commune. Leur ouverture d’esprit et leur tolérance ont été enrichies par la découverte d’un courant artistique : l’Abstraction au centre Pompidou mais également par la découverte d’une pratique artistique rare lors de leur participation à un atelier de création d’un vitrail à la Basilique de Saint-Denis.

Ce projet a permis aux élèves de travailler de façon individuelle et collective. Individuellement, les élèves ont choisi une figure ou une notion sur le thème de la Liberté afin de réaliser une forme abstraite qui évoque le sujet choisi. Collectivement, lors d’un exposé oralles élèves ont mutualisé sur le thème choisi. La réalisation et l’installation nécessite une cohésion pour créer une structure finale harmonieuse. 

Valorisation  Une présentation du projet a été réalisée lors de l’événement ArtExpro 2022 : exposition des travaux préparatoires et des pièces réalisées. L’inauguration au lycée Liberté sera réalisée en présence de l’ensemble des acteurs du projet et les représentants DAAC. De plus, une invitation sera envoyée à Monsieur Chaleix, DASEN du 93 fortement intéressé par le projet.

Deuxième année : Le Totem de l’identité (PEAC)

Constat : La particularité du lycée Jean Macé est qu’il s’étend sur 3 sites bien distincts qui engendre un manque d’unité. De plus, la signalétique de ses établissements manque de cohérence.

Remédiation : Après concertation, deux projets sont prévus avec les élèves du lycée Jean Macé pour l’année 2022-2023.  Le projet a été présenté en réunion et proposé à la direction de l’établissement :

  • – Création de TOTEM identité visuel / signalétique pour chaque site avec un lien commun ;
  • – Création d’un TOTEM OEUVRE D’ART reliant les 3 lycées.

Visites et activités

Ce projet permet de découvrir d’autres cultures et rites (Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques etc.) afin les élèves puissent comprendre le caractère essentiel de la pratique artistique comme témoignage et moyen de compréhension et de remise en question du monde. Par ailleurs, il questionnera les élèves sur les spécificités/différences des trois établissements scolaires.

En partenariat avec le Musée du Quai Branly et la Cité de l’Architecture, l’ensemble des classes du projet réalisera deux visites guidées et participera à deux ateliers.

Deux visites au Musée du Quai Branly permettront aux élèves de comprendre d’une part, le rôle des Rites d’initiation (liens fédérateurs dans la création d’une culture commune et d’une société) et d’autre part de comprendre la représentation de diverses cultures du monde et de leurs différences. De retour en classe, en prenant appui sur ces deux visites, ils travailleront sur les spécificités/différences des trois établissements scolaires.

 Pour aider à la conception du dessin du Totem, ils composeront un carnet de voyage de leur visite au Musée du Quai Branly lors d’un atelier. Ce travail aura pour but d’initier les élèves au croquis et de développer leur capacité d’observation. Enfin, à la Cité de l’Architecture, au travers d’un atelier de maquette, ils appréhenderont le volume, expérimenteront les matériaux et s’interrogeront sur leurs propriétés et leurs assemblages. L’atelier sera l’occasion pour les élèves de mettre en œuvre une démarche de conception en articulant contraintes et imagination. Pendant l’année, lors de la phase de conception, une rencontre avec un artiste de sculpture contemporaine sera réalisée (en cours de prospection).

Le projet sera transdisciplinaire :

– Dernier Lycée : en prospection.

– Lycée Liberté : Arts Appliquées / Physique /Anglais

– Lycée Jean Macé : Arts Appliqués / Chaudronnerie

3 ans / 3 lycées / 3 œuvre
Projet : Terre Toxique
Concours Greenhackathon

Les Liberteam parmi les gagnants du Greenhackathon !

Après avoir travaillé sur le projet pendant plusieurs mois, nos cinq candidates, Doria (2ABIL), Madikéra (2GT3), Lucie (1STL), Sabrina (TAEPE) et Sirine (TAEPE) ont remporté mercredi 10 mars la somme de 4000€ pour financer le projet Greendom et ainsi reverdir l’image du lycée. L’idée ? Des carrés potagers et un club de jardinage, un mur végétal à l’entrée, un graffiti éco-responsable pour décorer le mur du parking et sensibiliser au développement durable ainsi qu’une cage d’escalier en origami de papier recyclé…

« J’ai adoré ce projet, il m’a permis de m’investir dans la vie du lycée » Lucie

« Le Greenhackathon a été le premier concours auquel j’ai participé, j’ai adoré cette expérience de partage et de découverte. Liberteam n’est pas seulement une équipe c’est aussi une grande famille qui partage, reçoit et donne de l’espoir dans la réalisation de projets majeurs pour sa communauté étudiante. » Madikéra

L’ensemble de l’équipe vous remercie pour votre soutien, vos nombreux votes et partages. Merci !

LA NATURE REPREND SES DROITS ET ENVAHIT LE LYCÉE À ROMAINVILLE

Suite à la réussite au concours Green Hackaton, les élèves de 1re bac pro Laboratoire contrôle qualité du lycée Liberté lycée des Métiers du Laboratoire et de la Santé à Romainville (93) ont réalisé une fresque monumentale sur le thème La Nature reprend ses droits.

UN PROJET AU LONG COURS

À raison d’une heure tous les mercredis, les élèves ont travaillé sur ce projet sous la houlette de leur enseignante d’éducation socio-culturelle, de leur professeur d’éco-gestion et de Bénédicte, Laurent et Mickaël de l’agence Fresh Street Art, agence spécialisée dans la médiation culturelle et l’événementiel. Ils ont participé, tout au long de l’année scolaire, à des ateliers et des visites et étudié le street art et l’iconographie végétale. Ils ont ainsi découvert les fresques monumentales du 13e arrondissement de Paris et réalisé un graff « Sauvons le monde » au skatepark de Bercy.

Après avoir effectué des recherches sur les végétaux, les lycéens ont réalisé des dessins préparatoires en stylisant leur fleur préférée. Ils ensuite dressé un plan du bâtiment accueillant la fresque. La maquette finale est le fruit d’un travail collaboratif, encadré par Bénédicte, Laurent et Mickaël.

DES OBJECTIFS MULTIPLES

Ce projet a permis de renforcer le sentiment d’appartenance au lycée des élèves, de souder la classe et de sensibiliser les lycéens à l’importance de la préservation de l’environnement à travers une expression collective. Tous les objectifs visés ont été atteints !

  •  – Comprendre les principes du développement durable et leur importance dans la société.
  •  – Apprendre les techniques de création artistique en utilisant des matériaux écologiques.
  •  – Développer des compétences en planification et en organisation pour la réalisation d’un projet artistique de grande envergure.
  •  – Renforcer la collaboration et le travail d’équipe en contribuant à la conception et à la réalisation d’une fresque collective.
  •  – S’adapter aux imprévus.
  •  – Développer la capacité à communiquer efficacement sur les enjeux du développement durable.

UNE SEMAINE COLLECTIVE POUR RÉALISER LA FRESQUE MURALE

Du 22 au 26 avril 2024, les graffeurs en herbe sont passés à l’action : baliser et préparer le chantier puis les premières traces de peinture –biosourcée bien sûr.
Entre deux sessions de peinture, atelier de street art, travaux pratiques sur les pigments naturels et les liants à base de plantes (huile de lin, la caséine, la gomme arabique, etc.), préparation de leurs documents d’étude qui servira aux recherches de stage et à l’épreuve orale.

Grâce aux efforts de tous, la fresque monumentale habille désormais trois pans du bâtiment attenant aux terrains de sport et à la cour.

Bravo aux enseignants et à tous les élèves : Abdoulaye, Adam, Adil, Akim, Alexandra, Alexandre, Catherine, David, Elias, Émilie, Fatimata, Gaëlle, Issam, Maia, Maïssa, Mohamed, Myriam, Nazim, Noa, Rayan, Samantha et Yagoub !

Les enseignants rêvent déjà de poursuivre le projet en redécorant l’entrée du lycée depuis laquelle cette belle fresque est visible.
À suivre ! Article disponible aussi sur le site académique ici : https://www.ac-creteil.fr/la-nature-reprend-ses-droits-et-envahit-le-lycee-liberte-a-romainville-123069

Départ du projet de la fresque murale !

Dans le cadre de leur projet pédagogique autour de la sensibilisation aux enjeux écologiques à l’intérieur du lycée, la classe de 1ère professionnelle LCQ a pu poser les premières bases d’un projet sur l’année, qui consiste à réaliser une grande fresque murale sur le développement durable.

Après s’être répartis en quatre services (RH, communication, design et comptabilité) et organisés en équipe pour atteindre cet objectif, les élèves ont débuter leur tractations par une sortie pédagogique autour du street art à Paris avec 2 bénévoles de l’association Fresh Streetart Paris. Bénédicte leur a tout d’abord fait visiter quelques coins emblématiques du 13ème arrondissement de Paris, où peuvent être appréciés différents travaux d’artistes. Puis, ils ont été initiés au travail de la bombe avec Laurent, sur un mur collaboratif du parc de Bercy (voir photo).

Ils ont posé les première pierres de leurs réflexions et ont notamment réalisé un grafiti de groupe intitulé « Sauvons le monde ». Un bien vaste programme 🙂

Projet Amnesty

Amnesty et Liberté : les 10 jours pour signer

Autour de la campagne « les 10 jours pour signer » d’Amnesty International, un groupe d’élèves volontaires, issu des classes de 2GT et 2ASSP, construit et mène un projet de sensibilisation avec un rendu en fin d’année scolaire. Chaque année, 10 situations de personnes/groupes engagés dans la défense des droits humains, dans différents pays, sont mises en avant. A charge aux élèves de mener des actions suivies et de soutien sur ces situations variées, en partenariat avec le Groupe 202 (Montreuil-Romainville-Bagnolet) d’Amnesty International.

Axes du projet d’établissement : 

– Favoriser le sentiment d’appartenance autour d’un projet fédérateur et transversal
– L’éducation à la défense des droits humains – La citoyenneté en action

Le Projet Passerelles 2019/2020

Le projet culturel Passerelles, en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre Mouffetard est à nouveau d’actualité. En 2019-2020 ce sont les classes de 1STL et de TLCQ qui en bénéficient.

Trois pièces de théâtre inouïes, trois ateliers de pratique théâtrale hilarants et trois analyses chorales avec notre comédien préféré Thomas Fitterer ! 

Et en coulisses… les élèves volontaires cherchent l’inspiration et préparent des nouvelles vidéos dans l’atelier Média animé par le producteur Mathieu Foubert. Dans un premier test, les élèves s’essayent à leurs tirades théâtrales préférées. Saurez-vous reconnaître les œuvres d’origine ?

Le Projet Passerelles 2018/2019

Un projet à action culturelle est mis en place en classe de 1STL (Mme Ketir-Ezquerra et Mme Izquierdo) ainsi que dans la classe de 2nde ASSP1 (Mme Ahmed) du Lycée Liberté pendant l’année scolaire 2018/2019.

Passerelles est issu d’un projet pilote dont l’objectif est d’initier le public adolescent à une pratique de spectateurs plus indépendante et une relation plus personnelle au théâtre et à la sortie culturelle. Les élèves doivent organiser leur sortie individuellement, réserver en autonomie la séance et y assister seuls ou avec un accompagnateur de leur choix.

Ce parcours est composé de 3 sorties au spectacle, d’un travail préparatoire en amont puis interprétatif en aval, d’un atelier de pratique artistique.

En parallèle, des élèves volontaires participent à l’atelier Média proposé par le Théâtre Paris-Villette en collaboration avec le producteur web Mathieu Foubert du studio ISHAD, qui fait appel à tous les lycéens participants pour créer un nouveau média vidéo dont ils seront les réalisateurs autour du théâtre et de leur expérience de spectateur.

Voici quelques photos ainsi que des rendus produits par des élèves du lycée Liberté !

Partenariat entre la classe de 2ABIL et la conserverie Jovinienne

Dans le cadre d’un projet pédagogique pluridisciplinaire (éducation socio-culturelle et économie-gestion), la classe de 2ABIL a débuté un partenariat avec la Jovinienne (site internet), une conserverie artisanale, installée à Saint-Julien-du-Sault dans l’Yonne (89)

La classe va être amenée à réfléchir sur le thème de la conservation des aliments, réaliser/analyser une production et contrôler des points réglementaires. La filière professionnelle Alimentation Bio-Industrie et Laboratoire (ABIL) permet d’acquérir des compétences transversales dans certains secteurs qui font face à de grands défis (climat, démographie, enjeux économiques) dont l’alimentaire fait office de figure de prou.

Le travail de nos élèves trouve ici une mise en pratique professionnelle cohérente et un sujet d’études particulièrement intéressant.

Les élèves ont tout d’abord visité les installations de la Jovinienne, découvert le concept de la conserverie et observer les procédés de production, grâce à l’expérience de Maxence Lorencki et Hugo Frederich, les fondateurs.

Ils ont également pu visiter une exploitation partenaire de la Jovinienne : les Jardins du Coteau (site internet), structure di’nsertion spécialisée dans le maraichage biologique et la vente de légumes de saison. Aux côtés d’Alix Bell, la responsable du site, nos élèves ont pu identifier les défis de l’agriculture biologique, l’intérêt de la saisonnalité et réfléchir aux ingrédients d’une future recette 🙂

Nos élèves ont beaucoup apprécié ce premier moment de découverte et de partage de connaissances. Ils ont un maintenant trimestre pour travailler les bases théoriques du contexte et proposer ensuite une réalisation commune.

Encore un grand merci aux différents partenaires pour l’accueil, la disponibilité et cette super journée !

Les 1LCQ à l’association Paysan Urbain à Romainville

Voici quelques photos de la visite du mercredi 19 septembre 2018 avec les 1 LCQ à l’association Paysan Urbain à Romainville : Production de micro pousse, agriculture biologique hors sol.

Travail d’orientation fait par les élèves de Bac Pro LCQ (2020-2021)

Avant de quitter le lycée, les élèves de Bac Pro LCQ (Laboratoire, Contrôle, Qualité) se sont « retournés » sur leur parcours scolaire de lycéens et ont fait des recherches sur « les possibles » des lycéens titulaires d’un Bac Pro. Voici les travaux de 3 élèves et la synthèse des travaux des élèves de la classe.

Action du lycée – Campagne World Cleanup Day

En partenariat avec le service de la transition écologique de la mairie de Romainville, deux classes de voie professionnelle (2ABIL et TASSP2) ont participé activement au nettoyage d’une zone romainvilloise, connue pour ses déchets : la Corniche des Forts.
Cette opération se déroulait dans le cadre du World Cleanup Day (https://www.worldcleanupday.fr/‌)
Les Terminales ASSP participaient à une sensibilsation aux enjeux écologiques et au tri des déchets. La classe de 2ABIL était elle sur un atelier de découverte du ramassage des déchets pour débuter un projet pédagogique autour de la valorisation de cette filière ; projet à inscrire dans le tissu local.

Pendant près de deux heures, les élèves se sont prêtés, en binôme, au jeu du ramassage et du tri des différents déchets trouvés dans ce petit coin de verdure à deux pas de la Mairie de Romainville. Après quelques objets surprenants ramassés et beaucoup d’étonnement quant à la quantité collectée, les élèves ont pu en savoir plus sur le circuit futur de ces déchets.
Ils ont pu également discuter des leviers possible pour limiter ce gaspillage et sensibiliser la population.

Encore un grand merci à Sebastien Rochette, gestionnaire de la Corniche des Forts, et à Marc Elfassy, maire adjoint à la transition écologique, ainsi qu’à leurs équipes.


RDV le 13 octobre pour un bilan de ces journées mondiales du nettoyage !